Qantador

Jeu de l'Amour Quantique ...

posté le 17-11-2008 à 23:47:26

Quelques définitions

Physique quantique :  

 

  • La physique quantique est une des branches de la physique. Elle s'occupe du tout petit. En opposition à la physique classique, elle se distingue par ses théories probabilistes et non déterministes.
  • Elle est régie par trois principes fondamentaux : Le principe d'incertitude de Heisenberg, la dualité onde-corpuscule et le principe de superposition. 

 

 

Termes utilisés dans le jeu : 

 

  • Atome (un couple ou trio par exemple) : Longtemps considéré comme particule élémentaire, indivisible et homogène. On sait aujourd'hui que c'est un système complexe. il possède un noyau constitué de protons et de neutrons (eux mêmes composées de quark). Un nombre d'électrons, égal à celui des protons, gravite autour du noyau.
  • Boson (les philtres d'amour) : Particules élémentaires, les bosons interviennent lors des interactions : Ils sont porteurs des forces. Ce sont leur échanges entre particules qui créent les forces.
  • Champ (une partie de jeu) : Domaine où se manifeste un phénomène physique déterminé en tout point de l'espace et à tout instant par une fonction ou un ensemble de quelques fonctions.
  • Corpuscule (les pions des joueurs) : Petite parcelle de matière localisée dans une région très restreinte de l'espace, tel un grain de sable dont la taille tendrait vers zéro. Les corpuscules décrivent certaines trajectoires possédant à tout instant une position et une vitesse déterminées.
  • Couleur (Les cartes intimes couleur) : Les couleurs sont une propriété des particules quarks. les quarks identiques peuvent échanger des bosons porteurs de couleurs leur permettant alors de rester en présence les uns des autres. De ces échanges naît la force forte.
  • Dualité onde-corpuscule (la dualité séduction entre joueurs et règles du jeu) : C'est le principe selon lequel les particules élémentaires peuvent se comporter, selon les cas, comme des ondes ou comme des corpuscules.
  • Effet tunnel (les passages secrets) : C'est un phénomène de "passe muraille" (ou de "saute-mouton"), identifié par le physicien G:Gamow, à la fin des années 20. En physique classique, si l'énergie d'un objet n'est pas suffisante pour franchir un obstacle, l'objet ne le franchit pas. or en physique quantique, ce phénomène fait que les particules peuvent apparaître de l'autre côté d'une barrière d'énergie qu'elles n'aurait jamais pu franchir selon la physique classique.
  • Fermion (les joueurs) : Particules élémentaires, les fermions sont notamment les constituants de a matière. Les quarks en sont une espèce.
  • Fonction d'onde (états d'âme et cartes intimes d'un joueur) : C'est une fonction mathématique, appelée également vecteur d'états décrivant l'état d'une particule. En l'absence de mesure expérimentale de la particule, ses propriétés sont définies par la probabilité de se voir attribuer telle ou telle valeur appartenant à sa fonction.
  • Force (le fait de tirer les cartes interaction) : les forces découlent des interactions. il en existe quatre élémentaires qui régissent le monde : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et a gravitation. Elles sont portées par des particules bosons.
  • Gravitation (inexistante dans le jeu) : Force attractive et de portée infinie. Son intensité est incomparablement plus faible que celles des autres interaction, si bien qu'on peut la négliger à l'échelle des particules.
  • Interaction (une rencontre entre deux joueurs) : Phénomènes produits par es particules lors de leur "rencontre". il en existe quatre, correspondant aux quatre forces fondamentales : l'interaction électromagnétique, nucléaire faible, nucléaire forte et gravitationnelle.
  • Interaction électromagnétique (lorsqu'un joueur valide un pion correspondant) : Elle donne lieu à la force électromagnétique, qui agit sur tous les objets possédant une charge électrique. Elle fait se repousser ceux qui ont leurs charges de mêmes signes et s'attirer ceux dont les charges sont de signes contraires.
  • Interaction nucléaire faible (lorsqu'un joueur valide un pion correspondant) : Elle donne lieu à a force faible, qui est une force de désintégration, responsable en particulier de la radioactivité (électron émis par le noyau).
  • Interaction nucléaire forte (lorsqu'un joueur valide un pion correspondant) : Elle donne lieu à la force forte. c'est la force qui a la pus grande intensité. C'est celle qui soude les quarks entre eux (cf. couleur) et qui oblige les protons à rester entre eux dans le noyau des atomes. Elle agit contre la force électromagnétique.
  • Onde (Etats d'âme des joueurs) : Déformation, ébranlement ou vibration dont l'élongation est une fonction périodique des variables de temps et d'espace. Les ondes ne transportent rien, elles transmettent l'énergie et l'information. En se superposant, elles produisent des interférences.
  • Paradoxe du chat de Shrödinger : Expérience de pensée, instaurée en 1935 par E. Shrödinger afin de mettre en évidence, par une situation déconcertante, les aspects paradoxaux d'une interprétation naïve de la physique quantique : Imaginez un chat vivant que l'on enferme dans une boite hermétique. Dans cette boîte se trouve un dispositif qui délivre un poison mortel pour le chat. ce dispositif étant commandé par un proton, il ne se déclenche que si celui-ci est de spin positif. Le seul problème est qu'en l'absence de l'observation du proton, il se trouve, d'après la théorie quantique, dans une superposition d'état spin positif - spin négatif. il en découle que le dispositif serait dans la superposition d'état "ayant fonctionné" et "n'ayant pas fonctionné", puisqu'il est lui-même formé de particules quantiques. Et le chat serait alors à la fois "mort" et "vivant".
  • Parité (sens de déplacement des joueurs) : La parité d'une particules indique si la fonction d'onde qui décrit la particule est paire ou impaire par inversion des coordonnées d'espace.
  • Particule élémentaire (joueurs et philtres d'amour) : Appelées aussi particules quantiques, les particules élémentaires sont les plus petites entités existantes connues. Actuellement il est impossible de les diviser. Ce qui les différencie aussi des "particules classiques", c'est qu'elles ne sont ni simplement des ondes, ni simplement des corpuscules (cf. dualité onde-corpuscule).
  • Principe d'incertitude : Inégalité formulée par Heisenberg, qui souleva des difficultés à 'établissement d'une physique strictement causale. En effet, elle démontre l'impossibilité de fixer simultanément et de manière absolument précise les valeurs de la position x et de la vitesse v (or en physique classique vitesse = distance / temps). En particulier, l'état de repos absolu, qui correspondrait à une vitesse nulle en un endroit précis n'existe pas.
  • Quark (joueurs) : particules élémentaires de la famille des fermions, les quarks sont les composants de la matière. Il en existe six en tout. Deux mêmes quarks ne pouvant pas se trouver au même endroit et au même moment, ils se distinguent par des couleurs.
  • Radioactivité : Etat d'instabilité naturelle de certains éléments qui ont pour propriété de se transformer spontanément par désintégration.
  • Réactions nucléaire : On en distingue deux types : la fusion nucléaire (coups de foudre), qui produit un atome lourd à partir de plusieurs atomes légers, et la fission nucléaire (divorces), qui correspond à la "cassure" d'un atome lourd en plusieurs produits de fission.
  • Saveur (cartes intimes saveur) : Elle caractérise la charge qui permet la façon dont les quarks répondent à 'interaction nucléaire faible.
  • Spin (sens de rotation du tour de jeu) : C'est l'équivalent (mais ce n'est qu'une image) du "mouvement de rotation" propre à la particule ou au groupe de particules. Il est défini par une valeur numérique.
  • Superposition d'états : Du fait qu'une particule se comporte comme une onde lorsqu'elle n'est pas observée, on peut seulement poser comme probabilités qu'elle soit dans un état A ou un état B, défini par sa fonction d'onde. On dit alors qu'elle se trouve dans un superposition d'états A et B (cf. paradoxe du chat de Schrödinger).
  • Trou noir : un trou noir est un lieu de la taille d'une particule. Plutôt que de considérer que les objets y disparaissent, il est plus juste de dire que toute leur masse s'y condense. Une trop grande masse contenue dans un volume trop étroit empêche de lui appliquer autant les lois de la physique relativiste, que les lois de la physique quantique. C'est pour cette raison que son état ne peut pas être actuellement décrit avec précision.

 

 


 
 
posté le 17-11-2008 à 20:33:56

Interventions / Collaborations

2008 :
  • Réalisation du "Sphinx à tête de mort", grande sculpture architecturale dans Second Life, pour le projet UCMPP (Unité Cybernétique de Mémoire de Personne Physique), en collaboration avec le docteur William Theaux (psychiatre - psychanaliste).  url
2007 - 2008 :
  •  Collaboration avec Laurent Hagimont (photographe et informaticien) sur le projet Erotex, fiction photographique interactive.
 2007 :
  • Collaboration avec Virginie Legall (artiste plasticienne ordientée art  numérique et net art) sur un projet de générateur automatique de discours "artistique" creux. url
 2006 :
  • Interventions lors de la XIVeme Biennale de Paris, à l'UFR d'Arts Plastiques et Sciences de l'Art de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : présentation du projet "Cité du savoir", invité : Daniel Sciora (artiste peintre) ; présentation et partie du jeu "Qantador". url
2005 :
  • Intervention dans le journal Joséphine (collectif envisageant la pédagogie comme pratique artistique). Responsable de la publication : Pierre Dumonthier, Emmanuel Hermange. url
  • Obtention du DNAP avec les félicitations du Jury. 
  • Participation à l'atelier de recherche et création "Pour une expérience dans l'entreprise" dirigé par Liliane Viala. url
2004 - 2005 :
  • Participation au projet "Shakespeare  Machine" (JPPClub, société AVSIS), dispositif et outil de création, de production, et d'exploitation de matière audiovisuelle. url
2002 - 2005 :
  • "Costume Gris", long métrage DV, réal. J-P Princiaux (JPPClub) : premier rôle féminin, assistante post-production.  url
2004 : 
  • Exposition collective du JPPClub (travail collégial hypermédia) à la galerie michèle chomette (Paris 03) : "Oooo", film DV, 4 min 20 ; "Qantador", divers matériaux, jeu de plateau. 
2003 - 2004 :
  • Assistante de l'atelier vidéo de l'école d'Art de Rueil-Malmaison. 
2003 :
  • Exposition collective lors du festival annuel de la ferme de cottinville (Fresnes) : "Oooo", film DV, 4 min 20 : "Bouillon Cube", film DV, 5 min 10. 
2002 :
  • Exposition collective à l'Espace Grognard (Rueil-Malmaison) : "Oeuf", résine polyester, 60/60/120 ; "sans titre", film DV, 3 min 40.
  • Réalisatrice du TVMag de l'école d'Arts de Rueil-Malmaison, film DV, 18 min 30.
2001 : 
  • Assitante de l'accrochage de l'exposition de la Pachamama, dans la ville de la Rochelle. 
2000 :
  • Animation d'un atelier Art Plastique au sein de l'association AREFP (Aix en Provence).
 
Claire Sistach

 


 
 
posté le 17-11-2008 à 19:37:38

Présentation du jeu

Qantador est un jeu de plateau dont le fonctionnement s'inspire des comportements amoureux mixés à celui des particules de la physique quantique :
 
  • Chaque joueur est une particule amoureuse secrètement définie par sa parité, sa charge, sa couleur et sa saveur.
  • Son objectifs : récupérer des philtres d'amour et interagir avec d'autres joueurs.
  • Hasard, surprise, alliances, complots, rien n'est acquis, le plateau est mobile et les cartes peuvent bouleverser le jeu à tout moment... 
  • Aucune connaissance particulière en physique n'est nécessaire pour jouer. 
  • Se joue de 3 à 6 joueurs et ce à partir de 8 ans.
 

 


 
 
posté le 17-11-2008 à 18:31:51

Présentation du projet

 Il s'agit d'un projet qui vise, dans un premier temps, à développer sur internet, le jeu multi-joueurs Qantador :

 

  • Il sera accessible gratuitement dans une version complète et dans une version réduite (dans lequel les parties n'excéderont pas 10 minutes). 
  • Il sera également accompagné d'une possibilité de dialogue direct via chat, ainsi que d'un forum de discussion et d'un ensemble de documents liés au jeu et aux notions abordées.
 
Dans un second temps, seront développés d'autres jeux à forte teneur artistique, poétique, philosophique et cuturelle.
 
 
Claire Sistach.

 

 


 
 
posté le 17-11-2008 à 17:37:59

Parcours du jeu

2008 :
  • Projet de développement sur internet (en cours donc).

 2006 :

  • Présentation et partie organisée dans le cadre de la XIVeme Biennale de Paris, à l'UFR d'Arts Plastiques et Sciences de l'Art de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2006).
2005 :
  • Dernières corrections de la règle et parties de test.
2004 :
  • Conseils scientifiques d'Etienne Klein, docteur en philosophie des sciences et physicien au CEA.
  • Testé sur des groupes d'enfants et d'adolescents de 7 à 15 ans, dans es ateliers enfants de l'école d'Arts de rueil-Malmaison.
  • Exposé et testé sur des adultes de 20 à 60 ans, lors de l'exposition "CostumeGris - Pièces à conviction" du JPPClub, galerie michéle chomette, paris 03.
2002 - 2003 :
  • Objet du film "Costume Gris", réal. Jean Pascal princiaux.
  • Développement dans le cadre du JPPClub (groupe d'artistes).

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article