VEF Blog

Titre du blog : Qantador
Auteur : qantador
Date de création : 16-11-2008
 
posté le 16-12-2008 à 17:02:14

Contexte général

Qantador est la première pierre du projet Artlud : plateforme sur internet de réflexion et d'achanges autour de jeux ludesthétiques inédits.

 

 

Caractéristiques d'un jeu ludesthétique :

 

 

Support :

 

Médium du jeu : simulation par et pour le plaisir.

Il ne s'agit pas de réaliser un jeu, au sens d'une simple activité d'ordre physique ou psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement, mais de se servir du support du jeu afin d'en faire un outil dynamique à forte densité de contenu, facilement accessible, vecteur d'esthétique relationnelle et d'ouverture intellectuelle et imaginaire vers une connaissance poétique du monde et ce dans l'échange et le partage.

 

"  Un bon jeu doit être beau (...) l'amateur de jeu vidéo perçoit son hobbie comme un chox esthétique, dans le sens où le jeu doit, pour lui plaire, être un choc pour les sens et pour l'intellect ".  Introduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéos, Sébastien Genvo

 

 

Cyberespace :

 

Le cyberespace offre aux objets qui le constitue certaines caractéristiques tel que : interactivité, non-linéarité, perspectivisme (démultiplication des angles de vue), ubiquité, automatisation. Autrement dit c'est un espace qui offre aux utilisateurs une très nette souplesse d'action / participation / consultation autant en terme d'espace-temps, de maniabilité, de savoir que de contacts et d'interconnexions humaines.

 

" C'est un objet commun, dynamique, construit ou tout au moins alimenté, par tous ceux qui s'en servent (...). Le cyberespace offre des objets roulant parm les groupes, des mémoires partagées, des hypertextes communautaires pour la constitution des collectifs intelligents. (...) Une des fiertés de la communauté qui a fait le Net est d'avoir inventé, en même temps qu'un nouvel objet, une manière inédite de faire intelligemment société. (...) Les cybernautes n'ont pas besoin d'argent puisque leur communauté dispose déjà d'un objet constitutif, virtuel, déterritorialisé, producteur de lien et cognitif par sa nature même. ' Les technologies de l'intelligence, Pierre Levy